Dans son discours circonstanciel, peu après avoir prêté serment, le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, le général Clotaire Oligui Nguema, en faisant cette annonce, compte ainsi sur tous les enfants du Gabon pour développer le pays.
Le lieu, le décor et la circonstance n’ont pu empêcher l’assistance d’ovationner l’annonce du président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Peu après avoir prêté serment, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a fait un geste à l’endroit des compatriotes contraints à l’exil pour leurs opinions.
Au nombre de ces personnes, on citera l’ancien ministre Séraphin Moundounga, Alfred Nguia Banda et le journaliste Jonas Moulenda. Si cette liste n’est pas exhaustive, l’annonce du nouvel homme fort de Libreville étant très attendue par les Gabonais.
Surtout quand on se remémore les conditions dans lesquelles nos compatriotes ont quitté le pays. Mais aussi les peines vécues par l’ex-directeur général de la Marine et le natif de Mandji. Le premier n’a pu assister aux obsèques de son épouse et l’autre à l’inhumation de sa mère.
Nul doute que le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions mesure que l’évidence selon laquelle le Gabon, pour se construire, a besoin nécessairement de tous ses enfants. Mieux, cette annonce sonne comme une volonté de réconcilier véritablement les Gabonais, surtout après ce qu’il s’est passé en 2016, après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle donnant le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) vainqueur.
Au demeurant, c’est ainsi que l’on réapprend à être frères unis.