22 novembre 2024

Session criminelle ordinaire : des mandats d’arrêt contre 21 fugitifs

A son audience de clôture, la Cour criminelle ordinaire a, non seulement prononcé leur condamnation par contumace, mais aussi décerné des mandats d’arrêt.

Au moment de prendre ses vacances, la Cour criminelle ordinaire a tout de même tenu des audiences spéciales pour statuer publiquement par contumace, en matière criminelle et en dernier ressort, à l’encontre de 21 prévenus introuvables. Lesquels sont poursuivis pour des crimes et délits de viol sur mineure de moins de 15 ans, tentative de viol sur mineure de moins de 15 ans, vol qualifié, coups et blessures volontaires, violences et défaut de carte de séjour.

La juridiction de jugement, nonobstant des circonstances atténuantes reconnues à certains fugitifs, a prononcé à leur encontre des peines oscillant entre 15 ans et 20 ans de réclusion criminelle. Aussi, a-t-il infligé jusqu’à 50 millions de FCFA d’amende contre un grand nombre parmi eux.

De même, des mandats d’arrêt à l’audience ont été décernés à l’encontre tous les accusés. C’est donc dire que, par cette décision, la justice a décidé de traquer les intéressés.

En détention préventive entre 2010 et 2017, les 21 fugitifs se sont retrouvés dehors après avoir bénéficié d’une liberté provisoire pour des raisons de santé, selon la Cour criminelle ordinaire. Une occasion rêvée pour disparaître dans la nature, dans la mesure où les recherches effectuées en vue de leur comparution ont été infructueuses. D’ores et déjà, la justice appelle toutes les personnes pouvant les identifier à les dénoncer auprès de ses services. Non sans menacer de représailles tous ceux qui se risqueront de les protéger.

Read Previous

Football : 6 arbitres gabonais en stage au Maroc pour être formés à la VAR

Read Next

Enseignement supérieur : enfin un arrimage aux standards internationaux ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *