En prison depuis le 12 février 2020, Bruno Minko-mi-Ngwa va être jugé aujourd’hui par la Cour d’appel judiciaire de Libreville, dans le cadre de sa première session criminelle spécialisée de l’année. L’ancien directeur général de la Société gabonaise de transport (Sogatra) doit répondre des accusations du crime de détournement de fonds publics.
La justice lui reproche, entre autres, la dissimulation de plusieurs dizaines de millions de FCFA correspondant à 7 mois de salaire des agents de cette entreprise étatique, somme décaissée par le Trésor public. L’accusé avait été limogé de son poste lors du Conseil des ministres du 31 janvier 2020. Le mercredi 12 février de la même année, il avait été placé sous mandat de dépôt à la prison de Gros-Bouquet, après une garde à vue de 5 jours au B2.
Fortement endettée, Sogatra fonctionne depuis plusieurs années au ralenti, et tient grâce à une subvention annuelle de l’État estimée à 4 milliards de FCFA. Entre salaires impayés, grèves et parc de véhicules réduit, la société bat vraiment de l’aile.
Interpellé dans le cadre de l’opération Scorpion, Bruno Minko-mi-Ngwa n’a passé que 10 mois à la tête de cette entreprise qui compte environ un millier de salariés.