
Afin de lutter contre l’exclusion sociale et favoriser le développement du Handisport au Gabon, un séminaire-atelier s’est tenu hier à Libreville, sur le thème : “Contribution à une stratégie nationale de promotion et de développement du Handisport au Gabon ».
La rencontre a permis à l’ensemble des participants de fixer les bases pour une pratique inclusive du sport dans le pays, ce qui devrait contribuer à l’élaboration d’une stratégie claire en matière d’orientation opérationnelle. Pour ce faire, le programme de l’Unesco, Fit for life (En forme pour la vie), basé sur le sport, va servir de boussole à cette stratégie.
En outre, le Comité intergouvernemental pour l’éducation physique et le sport (CIGEPS), via la représentation de l’organisation onusienne au Gabon, a largement contribué à la tenue de cet événement. Pour le représentant de l’Unesco au Gabon, Thierry Nzamba Nzamba, ce séminaire-atelier marque une étape importante vers l’élaboration d’une stratégie nationale pour la promotion et le développement du Handisport au Gabon.
C’est dans ce contexte que les débats ont également été axés autour des questions liées au cadre juridique sur lequel devrait s’appuyer les politiques qu’il faudra mettre en place, mais aussi les infrastructures à développer.