22 novembre 2024

Subventions aux carburants : Le Gabon appelé à changer de méthode

La représentation de la Banque mondiale au Gabon a présenté ce mardi à Libreville, la 3ème édition de la note de conjoncture économique du pays, sous le thème : « Réformes des subventions aux carburants ». À ce propos, la conclusion de l’institution financière est sans appel : les subventions aux carburants, qui coûtent près de 100 milliards FCFA à l’État chaque année, ne profitent pas aux nécessiteux, mais aux couches les plus aisées de la population.

L’institution de Breton Woods a ainsi invité le gouvernement à changer de méthode, pour ne pas donner l’impression de jeter de l’argent par la fenêtre. « Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de procéder à une réforme, pour réorienter ces fonds vers les populations les plus nécessiteuses, après les avoir identifiées (…) », a conseillé la représentante-résidente de la Banque mondiale, Assiatou Diallo.

« Ce que nous suggérons au gouvernement gabonais, c’est de transiter vers d’autres mesures sociales, à l’instar de la mise en place de filets sociaux, qui permettraient non seulement de réduire le coût des aides, mais également de mieux atteindre la cible des subventions aux carburants« , a ajouté Sonia Barbara Ondo Ndong, également à la Banque mondiale.

Reste à faire évaluer la faisabilité de ces réformes Mais surtout, à espérer que celles-ci n’entraînent pas l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Une dépense de plus en plus étouffante pour les ménages gabonais, qu’ils soient détenteurs d’un véhicule, ou usagers des taxis dont les prix sont naturellement adossés au coût du carburant.

Read Previous

Un bateau burundais chavire au large du lac Tanganyika

Read Next

Capellogate : le dossier rangé aux oubliettes ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *