Le sucre de la marque « Tatie » manque à l’appel sur les étagères des grandes surfaces, au grand dam des populations. La Société Sucrerie africaine (Sucaf Gabon) a cependant promis un retour à la normale dans les meilleurs délais.
Depuis plusieurs semaines, le sucre de la marque « Tatie » produit par la Société Sucrerie africaine (Sucaf Gabon) manque à l’appel sur les étagères des grandes surfaces. Et lorsque que le produit de première nécessité est disponible dans de rares points de vente, celui-ci est vendu au prix fou de 1500 francs CFA, loin du prix homologué de 925 francs CFA.
Selon les explications du directeur général de la Sucrerie africaine (Sucaf Gabon), Chrisos Longho, « la pénurie de sucre observé à travers le pays est causée par des problèmes logistiques et spéculatifs ».
Face à la rareté du produit, les populations ne savent plus quels saints de vouer, d’autant que c’est le silence assourdissant du côté des autorités compétentes. Sucaf Gabon, pour sa part, s’est voulue plus ou moins rassurante. L’industriel a invoqué un souci logistique pour justifier cette pénurie.
Plus globalement, cette situation serait consécutive aux nombreuses intempéries et au mauvais état des routes, empêchant d’acheminer convenablement et dans les délais le produit. Sucaf Gabon a cependant promis un retour à la normale dans quelques semaines. D’ici là, les populations doivent soit s’armer de patience, soit rationner le sucre dans leurs ménages, à défaut de débourser 1500 francs CFA pour se procurer la princesse « Tatie ».