La rencontre tant attendue entre le Real Madrid et le FC Barcelone a tenu toutes ses promesses, au regard du spectacle qui a été offert aux nombreux fans et téléspectateurs, lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne qui s’est déroulée, hier, au King Abdullah Sports City de Jeddah, en Arabie saoudite. Les hommes de Hansi Flick ont dominé la rencontre en s’imposant 5-2 et glané un quinzième trophée dans cette compétition.
Au sortir de leurs victoires respectives face à l’Ahletic Bilbao (2-0), pour ce qui est du Barça, et (3-0) pour le Real Madrid face à Majorque, les deux frères ennemis se sont retrouvés pour un clasico au sommet, avec d’un côté le trio du Barça emmené par Raphinha, Lewandowski et Lamine Yamal, et de l’autre côté, celui de Vinicius Jr, Mbappé et Rodrygo. Carlos Ancelotti et Hansi Flick n’ont pas vraiment bouleversé leurs équipes respectives, ils sont allés sur les mêmes bases qu’en championnat.
Sur le terrain, il n’y a pas eu de round d’observation entre ces deux géants d’Europe. Le FC Barcelone a très vite lancé les hostilités, mais est tombé sur un Thibault Courtois décisif dès les premières minutes, avec deux arrêts devant Lamine Yamal (2″), puis Raphinha à bout portant (4″). La réponse Madrilène a été chirurgicale, avec une ouverture du score de Mbappé, à la suite d’une contre-attaque amorcée par Vinicius Jr, (1-0, 5″).
La réaction Catalane ne s’est pas fait attendre, puisque, quelques minutes plus tard, le jeune prodige du Barça Lamine Yamal, trouvé par Lewandowski dans la profondeur, s’est joué de la défense Madrilène avant de placer la balle dans le petit filet de Courtois (1-1, 22″). Les Catalans ont ensuite repris le contrôle du match, jusqu’à obtenir un penalty, après une faute dans la surface de Camavinga sur Gavi. L’attaquant polonais, Robert Lewandowski, ne s’est pas fait prier pour donner l’avantage aux Blaugranas (2-1, 36″), avant que Raphinha, sur une longue transversale de Jules Koundé, ne fasse le break (3-1, 39″), avant de servir, dans le temps additionnel de la première période, Baldé qui a porté le score à 4-1 (45″+10).
Du retour des vestiaires, les Merengues ont eu un sursaut d’orgueil, mais la frappe de l’ailier brésilien, Rodrygo, a fini sa course sur la transversale (47″). Juste une minute après, Raphinha se jouait encore de la défense Madrilène pour enfoncer les hommes de Ancelotti, (5-1, 48e).
La suite de la rencontre est partagée entre domination Catalane et Madrilène, jusqu’à la sortie manquée de Szczesny sur Mbappé, causant son expulsion. Et derrière, Rodrygo a trouvé le chemin des filets de Peña, sur coup-franc direct, (5-2, 60e). La réduction du score du Real Madrid aurait pu emballer le match, mais la marche semblait trop haute pour les coéquipiers de Federico Valverde, qui se sont contentés de faire tourner le ballon jusqu’au coup de sifflet final, qui a acté la victoire du FC Barcelone (2-5), remportant ainsi leur 15ème Supercoupe d’Espagne.