Le statut des magistrats constituait le préalable fondamental à un retour à la normale au sein des cours et tribunaux du pays. Après une période d’incompréhension et finalement de négociations entre les parties concernées, le texte a été adopté par les députés le 28 juin dernier.
Dès lors, le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) s’apprête à lever son mouvement de grève déclenché en décembre 2022. Le premier responsable du Synamag, Germain Nguema Ella, et ses éléments devraient se retrouver très rapidement pour décider de la levée totale de leur mouvement, à la faveur d’une assemblée générale imminente.
Une décision très attendue par les justiciables et, surtout, par le gouvernement qui a finalement répondu favorablement à toutes les revendications de ces professionnels du droit. Plusieurs semaines avant l’adoption du statut des magistrats, le gouvernement a en effet consenti un gros effort en acquérant plus de 400 toges et des moyens roulants.
Après la satisfaction de ces principaux points de revendications, il devrait plus avoir de raisons qui maintiendraient le débrayage. Une grève qui a paralysé le fonctionnement de tout l’appareil judiciaire, empêchant notamment la tenue des sessions criminelles ordinaire et spécialisée.