Après l’épisode de Mouila, il y a plusieurs mois de cela, une nouvelle évasion spectaculaire s’est produite ce dimanche à la prison centrale de Tchibanga, dans le sud du Gabon. Quatre détenus ont réussi à s’extraire de leur cellule, semant la panique à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire, au sortir des agressions sur certains mâtons.
Selon les premières informations, l’un des fugitifs a été rapidement rattrapé par les forces de sécurité, tandis que trois autres sont toujours en cavale. Leur identité et leur degré de dangerosité n’ont pas encore été précisés par les autorités.
Dans le cadre de leur fuite, les détenus ont pris en otage trois gardiens. Ces derniers, après plusieurs minutes de tension, ont pu être secourus par leurs collègues. Ces derniers en sortent avec de multiples hématomes et ont été conduits à l’infirmerie pour des soins.
Aux dernières nouvelles du côté du chef-lieu de la province de la Nyanga, la situation est désormais sous contrôle, mais les recherches se poursuivent activement pour retrouver les évadés encore en fuite. Les autorités locales appellent la population de Tchibanga et des environs à la vigilance et suivent « de très près », l’évolution du dossier. Désormais, l’ensemble des forces sont mises à disposition pour une véritable chasse à l’homme, afin de rattraper les évadés.

