
Alors même que la fièvre battait son plein lors de l’attente des résultats du premier tour du baccalauréat général et technique session 2025, à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga. À ce stress s’est ajouté celui d’un accident qui se serait déroulé dans la foulée de la délibération des résultats. En effet, depuis quelques heures, une information largement reliée sur la toile fait état d’une fusillade qui aurait eu lieu dans la ville ninoise.
Au cours de celle-ci, un enseignant du Lycée Etienne Koumbaziengui, nommé Emane Ange, aurait été touché à l’épaule.
Selon les sources, qui pour le coup sont à vérifier. L’incident se serait produit alors même que des agents de la policière judiciaire, antenne de Tchibanga, étaient en opérations dans les environs du Lycée Etienne Koumbaziengui, dit Emane Ange. Au même moment, des élèves étaient réunis autour d’un feu de camp afin de patienter les résultats de l’examen. Juste à côté, l’enseignant dont l’identité reste à déterminer, est sorti de son domicile, situé à quelques mètres de l’établissement.
Ce dernier serait venu à la rencontre d’un collègue, dans le but de remettre un billet de mariage. C’est justement à ce moment précis qu’en même temps, les éléments de la Police judiciaire (PJ), avaient engagé une poursuite pour rattraper des présumés consommateurs et vendeurs de produits psychotropes. Dans la volonté d’interpeller ces individus, visiblement en avance sur les agents de la PJ, l’un des policiers aurait alors décidé d’exécuter un tir de sommation pour dissuader les indélicats de prendre la poudre d’escampette. Sauf que, l’agent, au lieu de tirer vers le haut, il aurait pointé l’arme à feu en direction des » dealers ». Une posture droite qui a permis à la balle, après le tir, de se loger dans l’épaule de l’enseignant.
Une erreur manifeste qui aurait aussitôt suscité l’incompréhension de ses collègues, qui n’ont pas compris la réaction de l’agent. Bien que cela soit considéré comme un acte maladroit, cela aurait pu coûter la vie à un compatriote. Par conséquent, plusieurs voix s’élèvent pour condamner cette attitude dangereuse, et en appellent à des sanctions exemplaires.