22 novembre 2024

TikTok dévoile ses statistiques de modération dans l’Union européenne

Dans son premier rapport de transparence depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA), le réseau social chinois affirme avoir supprimé quatre millions de vidéos jugées illégales dans l’UE en septembre et fournit des chiffres précis sur ses équipes de modération.

Le réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a dévoilé des chiffres inédits concernant sa politique de modération au sein des vingt-sept pays de l’Union européenne (UE), dans un rapport publié mercredi 25 octobre.

La plateforme assure ainsi avoir supprimé de sa propre initiative quatre millions de vidéos jugées illégales ou nuisibles dans l’UE en septembre. Elle explique, par ailleurs, disposer d’un effectif de 6 125 personnes qui s’occupent de la modération des contenus dans l’Union, sur un total de 40 000 employés chargés de protéger ses utilisateurs dans le monde.

« La vaste majorité des actions prises par TikTok contre des contenus illégaux ou nuisibles le sont de façon proactive », déclare le groupe dans son rapport. Ces retraits sont largement plus nombreux que ceux relatifs à des signalements d’utilisateurs, souligne l’entreprise.

Pour rappel, la Commission européenne a, par ailleurs, ouvert ces deux dernières semaines des enquêtes visant X (ex-Twitter), Meta (Facebook, Instagram) et TikTok, réclamant des précisions sur les mesures mises en œuvre contre la diffusion de « fausses informations » et de « contenus illégaux », à la suite des attaques du Hamas contre Israël.

Read Previous

Un Pasteur viole cinq gamines de son église

Read Next

Makokou : un compatriote blessé par un éléphant

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *