19 septembre 2024

Torture d’enfant adoptif : un tribunal ougandais condamne un couple d’Américains

Nicholas et Mackenzie, les deux époux américains initialement accusés de torture contre leur enfant adoptif ont été condamnés hier mardi à une amende de 29.000 dollars (près de 15 millions de FCFA) par un tribunal ougandais, après avoir plaidé coupables d’accusations moins graves.

Trentenaires Nicholas et Mackenzie Spencer avaient été arrêtés en 2022 et inculpés de « trafic aggravé » d’enfant et de « torture aggravée » à l’encontre du jeune garçon d’une dizaine d’années entre décembre 2020 et décembre 2022.

Ils ont nié ces deux chefs d’inculpations, passibles de la prison à perpétuité, mais ont plaidé coupables de charges moins graves, notamment de traitement cruel, inhumain ou dégradant, de travail illégal et de séjour illégal en Ouganda.

La Haute Cour de Kampala les a condamnés à payer une amende d’environ 9,3 millions de shillings ougandais (2.460 dollars). Ils ont aussi été condamnés à payer des dommages-intérêts à la victime s’élevant à 100 millions de shillings ougandais, après l’abandon par l’accusation des chefs d’inculpation initiaux, à la suite de l’accord de plaider-coupable.

Le couple avait été arrêté en décembre à la suite d’un signalement de la nourrice de l’enfant, qui était scolarisé dans un établissement pour enfants handicapés. La nourrice avait rapporté des « traitements inhumains et inappropriés répétés ».

Lorsque les policiers ont perquisitionné leur domicile en décembre, ils ont affirmé avoir trouvé des images de vidéosurveillance montrant que l’enfant était contraint de s’accroupir dans une « position inconfortable », qu’on ne lui servait que de la nourriture froide et qu’on le faisait dormir sur une « plateforme en bois, sans matelas ni literie ».

Read Previous

États-Unis : une femme incarcérée pour avoir empoisonné son compagnon avec de l’antigel

Read Next

Conflit Israël-Hamas: RSF saisit la CPI pour « crimes de guerre » contre des journalistes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *