21 octobre 2024

Tournée républicaine : les exigences des Lastoursvillois

Si la mobilisation a eu lieu, comme d’habitude, le moment a été particulier à Lastoursville où les populations ont laissé parler leurs cœurs à l’arrivée du chef de l’État.

C’est un accueil un peu particulier auquel a eu droit le chef de l’État, à Lastoursville. Au deuxième jour de son séjour dans la province de l’Ogooué-Lolo, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli par une foultitude à la Place Tsamba. Un impressionnant rassemblement humain qui a d’ailleurs toujours singularisé les habitants de Mulundu.

Lesquels ont, au-delà des discours traditionnels, tenu cependant à exprimer, par le biais des jeunes, au président de la République un certain nombre de préoccupations visibles sur des banderoles. Des messages traduisant leur anxiété par rapport aux richesses naturelles exploitées dans leur localité et qui ne bénéficierait à celle-ci.

Ils ont fait allusion, entre autres, aux revenus liés à l’exploitation des forêts communautaires et de la dolomite. Non sans se préoccuper déjà de retombées réelles pour Lastoursville, lors de la mise en exploitation du gisement de manganèse de Lipaka.

À y regarder de près, ces messages visent à interpeller les autorités de la transition la nécessité de clarifier un certain nombre de points susceptibles de favoriser le développement du département de Mulundu et son chef-lieu. Les populations estiment que leur localité devrait tirer profit de l’exploitation de ses richesses, à l’instar de la ville de Moanda où la politique RSE de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) n’est pas une vue de l’esprit.

L’autre sujet irritant que les habitants de Lastoursville ont tenu à porter à l’attention du président de la transition est l’agression dont ont été victimes les femmes de cette cité de la part des gendarmes. Cette scène s’est produite avant les élections générales de 2023.

Pour les jeunes de Lastoursville, «nos mamans ne sont pas des tam-tams sur lesquels on tape pour se divertir. Nous exigeons ainsi des excuses officielles des autorités politiques qui ont fait bastonner nos mamans pour avoir revendiqué leurs droits».

Read Previous

Koula-Moutou : le soutien de la Première dame aux commerçantes et artisanes

Read Next

Tourisme : UCGEN captivé par Wonga Wongue

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *