Onde de choc du côté de Kinshasa, dans la capitale de la République Démocratique du Congo, pays hôte qui abrite le tournoi U17 de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique centrale (Uniffac). La compétition réservée uniquement aux joueurs de cette tranche d’âge a vu l’équipe de Guinée équatoriale être exclue pour avoir fait jouer six (6) joueurs hors limite d’âge. Une décision qui coûte cher au pays.
Si le règlement autorise au maximum une marche de trois joueurs par équipe, en ce qui concerne la Guinée équatoriale, il s’agit clairement d’une violation des dispositions légales, comme l’a rappelé le communiqué de l’uniffac. De son côté, le staff de la Guinée équatoriale rejette ces accusations, tout en évitant à la transparence et réclame la mise à disposition des preuves concrètes :
«Nous n’avons reçu qu’un simple courrier de l’Uniffac, sans résultats détaillés », a fait savoir le chef de délégation équato-guinéenne, qui a également saisi la Confédération Africaine de Football (CAF). Dès lors, les prochains jours seront décisifs pour la Guinée équatoriale, qui devra pour l’heure, observer la compétition se poursuivre sans elle, avant que les choses ne soient clarifiées.

