Le contexte politique national actuel a été marqué par plusieurs initiatives visant à garantir une implication optimale de l’ensemble des acteurs de la société gabonaise. Parmi ces derniers, il y a les médias dont le rôle est essentiel pour la formation d’une opinion publique éclairée.
Pour cela, depuis le mardi 15 octobre dernier, plusieurs journalistes nationaux sont réunis à Mouila, dans la province de la Ngounié, pour discuter des enjeux liés à cette transition. Le thème du séminaire, qui porte sur « la transition et les biais de la couverture médiatique : espoir et péril », souligne les défis auxquels les médias sont confrontés dans un environnement politique changeant.
Aussi, ce conclave est-il l’occasion de rappeler aux journalistes l’importance de veiller à la diffusion d’informations qui favorisent la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Ainsi, ont-ils revisité les meilleures pratiques en matière de couverture médiatique durant cette phase importante de l’histoire du Gabon.
Pour rappel, ce séminaire est initié par la Haute autorité de la communication (HAC) et le Conseil gabonais de la liberté de communication (CGLC), avec le soutien du Bureau régional des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). Ce partenariat souligne l’importance accordée à la liberté d’expression et au rôle des médias dans le processus démocratique. Les participants sont venus des neuf provinces du pays, ce qui montre un engagement national envers une couverture médiatique plus responsable.