Transport en commun : 130 nouveaux bus bientôt livrés à la SOGATRA

La Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), en proie à plusieurs difficultés, notamment technique et logistique, verra dans les tout prochains mois son parc automobile être renforcé. C’est ce qui ressort de la mission de prospection en Inde, initiée par le ministère des Transports. Une délégation gabonaise s’est rendue auprès du constructeur Tata Motors pour négocier l’acquisition de 130 bus, afin de moderniser le réseau de la SOGATRA, devenu vieillissant.

Pendant près d’une semaine, soit du 22 au 28 mars 2025, une délégation gabonaise s’est rendue en Inde, à l’usine de Tata Motors, pour s’imprégner du processus de fabrication de bus dédiés au transport en commun, mais aussi envisager l’acquisition de certains de ces modèles de véhicules. En Inde, les émissaires gabonais ont validé une commande de 130 bus pour renforcer la flotte de la SOGATRA.

Il faut noter que cette initiative, au-delà du renforcement des capacités opérationnelles de la SOGARA, est également un acte qui vient soutenir l’économie gabonaise. En effet, par le biais de cette acquisition, ce sont au total 1 000 emplois au sein de la Société Gabonaise de Transport qui sont préservés, selon les témoignages des responsables de la structure.

À l’instar des pays dans lesquels intervient déjà Tata Motors, notamment la Côte d’Ivoire et la République du Congo, le Gabon tire profit de l’expérience de ce constructeur mondial dans un secteur où le pays veut s’affirmer encore plus. Ainsi, la délégation composée de Yeno Ndaka Yi Djako Marlyse épse Nguema Obiang, conseillère en communication du ministre, Florent Bakita, directeur général de la Sogatra, et Éric Hamede Mbadinga, directeur des opérations, a partagé la vision des autorités gabonaises en matière de développement du secteur des transports en commun, avec la modernisation de celui-ci.

Read Previous

BEAC : de nouvelles pièces de monnaie mises en circulation

Read Next

Intempéries : Oligui Nguema au chevet de la famille endeuillée du PK6

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *