8 septembre 2024

Transport en commun : le métier de taximan désormais sous conditions

Le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a indiqué le 24 juillet dans un communiqué de presse, les nouvelles règles pour exercer le métier de taximan au Gabon. Ces mesures visent à encadrer la profession et améliorer la sécurité dans ce secteur d’activité, que nombre d’acteurs avaient fini par infester de mauvaises pratiques.

La nouvelle réglementation dispose en effet que pour prétendre être conducteur de taxi en République gabonaise, il faut être âgé de 21 ans au moins et de 60 ans au plus; être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B et D en cours de validité ; avoir satisfait aux tests d’aptitude à la conduite de taxi et enfin, il faut disposer d’une carte de conducteur de taxi délivrée par le ministère des Transports. Les inscriptions pour les tests d’aptitude débuteront le mardi 30 juillet 2024.

Cette décision est saluée par de nombreux Gabonais, surtout pour le volet du renforcement de la sécurité. En ce sens qu’elle permettra sans doute de lutter contre le phénomène d’enlèvements ou de braquages dont sont souvent victimes les populations lorsqu’elles empruntent certains taxis. Les contrevenants pourront de ce fait être automatiquement identifiés.

Read Previous

Opération Scorpion : Christian Patrichi Tanasa Mbadinga innocenté par la Cour de cassation

Read Next

Le quartier Bikélé désormais équipé d’un plateau sportif

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *