La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a enregistré, dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre 2024, un énième déraillement de l’un de ses trains destinés au transport de manganèse. Cet accident s’est déroulé alors que le train minéralier traversait la province de l’Ogooué-Ivindo, a-t-on appris, tôt ce matin, d’une source digne de foi.
De fait, c’est environ 30 wagons qui ont fini leur course sur le bas-côté de la voie ferrée, après qu’ils aient quitté les rails, déversant ainsi leur cargaison au sol. Au vu de la recrudescence de ce type d’accident, qui fort heureusement ne concerne que les trains marchandises jusqu’à ce jour, il est urgent que les autorités compétentes s’intéressent davantage à ce problème.
Car, ce fait intervient à peine un mois seulement après le dernier déraillement en date. Les premières raisons évoquées orientent sur la vétusté des installations, l’instabilité des sols et la surcharge des trains minéraliers. Des manquements qui aujourd’hui seraient les principales causes de ces déraillements à répétition.