La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), a dans un communiqué, annoncé le déraillement de l’un de ses trains, destiné au transport des minerais exploité par la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). L’incident s’est produit hier dimanche 13 octobre 2024 aux environs de 14 heures, entre les gars de Mboungou Badouna et Lifouta, au kilomètre 569+100, précise nos confrères de l’Agence gabonaise de presse (AGP).
«Cet incident s’est produit dans une zone non renouvelée dans le cadre du Programme de Remise à Niveau de la voie (PRN) et sera traité dans la phase 2 du PRN, objet de l’avenant N°4 en cours de préparation», précise le communiqué.
De ce fait, : «la circulation de tous les trains est momentanément perturbée. Toutes les équipes sont actuellement mobilisées sur place pour dégager la voie et la remettre en état dans les meilleurs délais. Le rétablissement normal du trafic des trains est prévu pour le mardi 15 octobre 2024», poursuit le communiqué.
Toutefois, la SETRAG rassure les que : «Le train de voyageurs N°731, parti de la gare d’Owendo, terminera exceptionnellement son trajet à la gare de Lastoursville, le lundi 14 octobre à 8h. Les passagers à destination de Moanda et Franceville poursuivront leur voyage via un service de bus mis en place par la Setrag à cet effet».