22 novembre 2024

Transport maritime: plusieurs mesures conservatoires levées

les autorités gabonaises à travers le conseil des ministres du 31 août ont donné leur accord pour la levée des mesures conservatoires prises à la suite du naufrage du navire Esther Miracle, survenu le 9 mars 2023.

Il s’agit des mesures relatives à l’interdiction de navigation de nuit des navires passagers, ainsi qu’à l’interdiction pour un navire de transporter simultanément des passagers et des marchandises.

Ces mesures avaient été mises en place pour permettre à l’administration maritime, pendant et après l’enquête sur le sinistre, d’effectuer une revue globale de l’état physique et de la situation juridique de l’ensemble des navires sous pavillon national. De plus, elles visaient à instaurer un cadre normatif garantissant une réponse nationale efficace en cas de sinistre en mer.

Pour rappel, le 9 mars 2023, le navire Esther Miracle qui reliait la capitale au port pétrolier de Port-Gentil a chaviré en pleine nuit et seules 124 personnes sur 161 occupants officiellement recensés avaient pu être secourues.

Read Previous

Education: léger réaménagement du calendrier scolaire

Read Next

Education: uniforme scolaire, vecteur d’égalité sociale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *