Qu’il s’agisse d’aller dans l’Ogooué-Ivindo, le Haut-Ogooué ou encore dans l’Ogooué-Lolo, la problématique du transport se pose à tout voyageur Gabonais.
En effet, le trafic terrestre qui relie la capitale à l’intérieur du pays, tend à ne reposer désormais que sur les compagnies de transport terrestre, dont la gare se trouve au PK8. En clair, ils apparaissent comme la seule option pour les populations, et une solution des pannes de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et des prix des compagnies aériennes.
« La route est en bon état quand il s’agit du tronçon Libreville-Ngounié, on peut faire 8h de temps au maximum pour arriver à Makokou », nous a confié un conducteur routier.
Avant de rajouter que « ce n’est pas le cas du tronçon Libreville-Franceville par Ndjolé, car les risques sont élevés pour les conducteurs et passagers qui empruntent ce chemin, en raison des nids-de-poule qui jonchent le trajet. Il faut prier avant d’embarquer ».
Il revient donc aux autorités de se pencher sur la question, afin d’accélérer les travaux routiers, de régulariser les tarifs des billets d’avion de réhabiliter les rails de Setrag.