À l’occasion du premier anniversaire du coup de la libération, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema s’est adressé à la population gabonaise. Au nombre des questions évoquées, figurait en bonne place le problème de la nationalisation du secteur des transports, un domaine d’activité fortement dominé par les ressortissants des pays amis.
En effet, les statistiques fournies par le président révèlent que sur près de 10 000 taxis en circulation dans tout le pays, moins de 10 % sont conduits par des nationaux. Cette situation soulève des questions sur l’accès à l’économie locale pour les gabonais et met en lumière une dépendance potentielle vis-à-vis des opérateurs étrangers. Une tendance qui doit être inversée, quand on connaît le potentiel du secteur en matière d’employabilité.
Afin d’atteindre les objectifs visés, plusieurs projets ont déjà été initiés par les autorités gabonaises. En témoigne, la récente acquisition de 417 véhicules à usage de taxi, pour matérialiser le projet dénommé “ un jeune un taxi « .
Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema envisage pour les prochaines années une implication plus massive des jeunes dans le secteur. «Je m’engage à ce que cette statistique change dans les 5 années à venir».
En mettant l’accent sur la nécessité d’une plus grande participation nationale, il ouvre la voie vers une transformation économique qui pourrait bénéficier non seulement aux conducteurs mais également aux usagers du service public.