L’ambassade du Gabon en France a servi de cadre ce lundi à un moment historique sur la préservation du patrimoine culturel gabonais. Paul Bory, collectionneur franco-gabonais et ancien président directeur général de la Sonapresse, a officialisé la Convention de donation de sa collection privée baptisée « Arts Premier du Gabon » au peuple gabonais.
Cette cérémonie marque une étape importante dans les efforts du Gabon, sous l’impulsion du président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, de récupérer, protéger et préserver les objets d’art et autres trésors culturels gabonais détenus hors de nos frontières. L’objectif étant non seulement de les rendre accessibles au public gabonais, mais aussi de les utiliser pour promouvoir la culture gabonaise.
En effet, la restitution de ces biens culturels est un symbole fort de la volonté du Gabon de se réapproprier son histoire et de préserver son patrimoine culturel. Cela marque également un pas en avant dans les efforts mondiaux visant à repenser la restitution des objets culturels aux pays d’origine.
Cette initiative a été saluée par des acteurs culturels du Gabon et la communauté internationale de l’art et de la culture, particulièrement l’UNESCO et le Musée Quai Branly.