Recherchée depuis hier, c’est seulement ce matin que la petite Riki Matoh, âgée de 2 ans, a été retrouvée sans vie dans un canal au quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville. Elle aurait été violée avant d’être étranglée, selon le premier constat fait par les autorités judiciaires.
La disparition étrange de Riki Matoh, cette fillette originaire de l’Afrique de l’Ouest, vivant à Louis avec ses parents, a étonné plus d’une personne à savoir les habitants de ce quartier mais surtout les voisins immédiats de la famille. C’est après plusieurs heures de recherches infructueuses, que la famille décidera d’afficher des avis de recherche avant de signaler la disparition aux autorités judiciaires.
Les faits se seraient déroulés dans la matinée du mercredi 20 novembre 2024, lorsque la maman, qui avait pourtant un regard sur la petite pendant qu’elle jouait en compagnie d’une autre enfant du même âge, constatera, après un petit moment d’inattention, que l’enfant n’y était plus. Après une petite recherche effectuée auprès du voisinage, la maman ne tardera pas à se rendre compte que son enfant venait de volatiliser comme par magie. Face à ce dilemme, elle va immédiatement alerter ses beaux-frères ainsi que son mari qui, à en croire ce dernier, était à sa bricole au moment des faits.
Une fois ces derniers saisis, ce n’est qu’aux environs de 13-14 heures que toutes les personnes interpellées par la maman vont se réunir dans le quartier avant de poursuivre, de manière approfondie, les recherches tout en procédant au collage d’affiches dans les parages.
Finalement, après toute une journée de prospection sans succès, ce n’est que ce matin que l’un des voisins, à la suite d’une énième tentative de recherche, découvrira le corps inerte de la fillette alors qu’il avait décidé de faire une pause pour effectuer un besoin naturel non loin d’un canal proche de la maison de la défunte. La dépouille de l’enfant était entravée par des herbes et sur sa tête un morceau de pagne soigneusement attaché. Une situation qui a mis en émoi tout le quartier Louis et enflamme depuis lors la toile.
Suite à cette découverte macabre, les autorités compétentes, en l’occurrence le procureur de la République, ont ainsi effectué le déplacement sur les lieux pour un constat, accompagnées des forces de l’ordre afin d’établir les circonstances de la survenue de ce drame qui traduit la cruauté de certains individus sans scrupules.
Toutes les populations demandent ainsi justice face à cet acte odieux. Vivement que cet enlèvement, tel qu’on l’a connu avec le cas du jeune Eddy Aurélien Ze Medza, enlevé dans la province du Woleu-Ntem, il y a quelques années déjà, trouve aussi son épilogue.