20 septembre 2024

Une session criminelle en décembre prochain ?

Du boulot en perspective pour les magistrats de la Cour criminelle ? C’est une probabilité. Des sources judiciaires rapportent qu’une session criminelle pourrait se tenir en décembre prochain. Enfin !

Il faut remonter aux périodes mai-juin 2022 pour retrouver la trace d’une session ordinaire, et juillet-août de la même année pour la session criminelle spéciale. Il y a donc bien longtemps que ces professionnels du droit ne se sont plus assis pour décider sur les affaires en suspens au niveau de leur juridiction.

En cause, la grève déclenchée en décembre dernier par le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) réclamant de meilleures conditions de travail et d’existence. Le 29 septembre dernier, l’organisation présidée par Germain Nguema Ella a annoncé la suspension de son mouvement pour une période de trois mois.

Cette décision est intervenue après que ses adhérents et lui ont reçu des garanties concernant le suivi de leurs revendications par les autorités de la Transition. Les magistrats siégeant à la Cour d’appel auraient examiné, hier lors d’une réunion, les dossiers d’une éventuelle session criminelle en décembre prochain.

De quoi susciter de l’espoir chez les justiciables en détention préventive dans les prisons centrales du pays, et qui attendent toujours d’être situés sur leur sort. En principe, il devrait se tenir, chaque année, trois sessions criminelles ordinaires et autant de sessions criminelles spéciales.

Il importe de noter que la dernière session criminelle spéciale de l’année 2021-2022 a permis de juger les Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, Jérémie Ayong Nkodje, Ike Ngouoni, Sandy Ntsame, Geaurge Carelle Ndemegane et Renaud Allogho Akoué. Tous étaient poursuivis par l’Agence judiciaire de l’État (AJE) pour des faits de « détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, usage de faux et blanchiment de capitaux ».

Read Previous

Parlement de la Transition : les requêtes en annulation jugées irrecevables

Read Next

Brice Laccruche Alihanga libre à son tour

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *