Union Démocratique des Bâtisseurs : un « nouveau-né » déjà à l’appétit d’ogre ?

Crée le 05 juillet dernier à l’issue d’une assemblée générale constituante qui s’est tenue au Palais des sports de Libreville en présence de plus de 10 000 personnes, chiffres donnés par les membres du comité d’organisation. L’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le parti présidentiel dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema, déploie ses tentacules depuis lors. Cela s’est notamment traduit ces derniers jours par plusieurs adhésions enregistrées, mais aussi à travers des fusions-absorptions de certaines formations politiques. Une démarche qui laisse entrevoir la possibilité de voir plusieurs écuries disparaître, au profit de la nouvelle vision proposée par le président fondateur de l’UDB.

Bien que certains voient ce nouveau paradigme politique proposé par l’Union Démocratique des Bâtisseurs comme étant une opportunité pour rebâtir le pays sur de nouvelles bases, d’autres n’ont pas manqué d’évoquer des réserves quant au véritable apport de ces parties, qui déjà n’avaient pas de véritable encrage sur la scène nationale. Si l’on note, pour le souligner, une volonté commune de chaque bord politique à participer, selon les orientations internes, à l’animation de la vie politique nationale, n’empêche que certains responsables de parti politique, depuis des années, n’ont pas toujours clairement défini l’idéologie politique sur laquelle ils entendent naviguer dans l’écosystème politique gabonais. Un flou qui pourrait contraindre plusieurs d’entre eux à délaisser la vision solitaire et le pilotage à vue qui rythmaient le fonctionnement au sein de leurs différentes organisations, pour s’allier à l’UDB, qui semble aujourd’hui offrir plus de garantie à ces derniers.

Cependant, ces fusions-absorptions sont-elles en faveur d’une véritable éclosion ou épanouissement démocratique ?
Contribuent-elles à une réelle expression des opinions ou aspirations des membres présents au sein de ces mouvements ou partis politiques, qui pour le coup vivent pour certains les dernières heures, avant de disparaitre définitivement sous les couleurs de l’Union Démocratique des Bâtisseurs ( UDB) ? Autant de questions qui émergent auprès des analystes politiques.

Toutefois, une réalité se dessine face à ce contexte politique qui prévaut depuis la création officielle de l’UDB, mais aussi du lancement des adhésions. Ce parti, « nouveau-né », est un outil révélateur de la fragilité des plus anciennes formations politiques. Un climat propice, qui joue en faveur de l’UDB, qui désormais, à ce rythme, s’invite en si peu de temps, au rang de parti politique ayant le plus de membres. Une montée en  » puissance » qui traduit l’appétit  » vorace » de ce parti, qui semble déjà tourné vers la préparation des prochaines joutes électorales ( législatives et locales).

Read Previous

Gabon/Le « kounabelisme » : une pratique à la peau dure qui paralyse l’administration publique ?

Read Next

Gabon : le RPM favorable à une adhésion à la majorité présidentielle, mais sous condition

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *