Les élèves perdraient l’équivalent d’un mois d’apprentissage scolaire durant les grandes vacances, de l’avis des spécialistes. Mais certaines activités aident à limiter les oublis.
Plusieurs parents d’élèves du Gabon sont hantés, comme d’autres à travers le monde d’ailleurs, par la peur que leurs enfants oublient ce qu’ils ont appris à l’école pendant les vacances ? Notamment pour des vacances comme celles-ci, qui abriteront des élections politiques, avec le risque d’un contentieux qui tienne sur la durée.
A ce propos, des études sur la perte des acquis scolaires confirment « l’effet négatif d’une longue pause sur la capacité des élèves à se rappeler des connaissances et à mobiliser les compétences qu’ils avaient acquises pendant l’année scolaire ». Ces études révèlent même que les apprenants perdent l’équivalent d’un mois d’apprentissage dans des matières comme les mathématiques et l’orthographe, notamment si ces apprentissages n’étaient pas bien consolidés en classe.
Mais des clés existent contre ces oublis naturels, dont la plus connue reste les cours de vacances. Soit ces programmes de soutien scolaire qui aident les enfants à entretenir les acquis, et à préparer l’année suivante. D’autres spécialistes conseillent de faire tenir aux enfants un journal de vacances, pour les maintenir dans un univers d’écriture et de lecture. L’on aurait aussi pu citer la fréquentation des bibliothèques qui fait un grand bien à la mémoire, mais cet indispensable n’existe presque pas dans notre pays. Alors, pourquoi pas offrir aux apprenants des livres qu’ils pourront lire seuls ?
Des attitudes, ressources et activités existent également, sans un lien direct avec l’univers scolaire. Il y a le fait pour les parents de montrer l’exemple à la maison, en réduisant le temps passé sur les écrans, et en augmentant celui que l’on accorde à la lecture notamment. Enfin, des jeux de chiffres et de lettres tels que le Scrabble sont les bienvenus pour maintenir les écoliers en alerte.