19 septembre 2024

Vie chère : Non-respect des injonctions gouvernementales par certains opérateurs économiques

Afin de lutter contre la vie chère, les autorités gabonaises ont initié plusieurs démarches visant à améliorer les activités des opérateurs économiques, mais aussi favoriser le pouvoir d’achat des ménages. Parmi ces mesures, il ya la mise en place d’une mercuriale pour homologuer les prix. Par ailleurs, certains opérateurs bénéficient de l’agrément vie chère.

Cependant, les dispositions des autorités n’ont pas toujours un écho favorable auprès des commerçants et autres acteurs. Cela se fait ressentir dans certains ménages, qui peinent à accéder à certaines denrées de premières nécessités.

L’un des produits qui traduit le plus cette difficulté des populations est le sucre. Plusieurs opérateurs économiques véreux ont décidé de faire la rétention de ce produit, dans le but de le revendre plus cher. Une attitude qui témoigne de la mauvaise foi de ces derniers. Près de 18 000 tonnes avaient été réceptionnées, en provenance de l’étranger. Une acquisition qui avait pour but de pallier la pénurie qui a mis à mal les foyers et les industries dont le produit est essentiel.

L’ensemble de ces manquements, dont le non-respect de la mercurial, mécanisme mise en place pour réguler les prix, repose également sur des facteurs économiques externes. « La conjoncture internationale est de plus en plus un facteur qui influence directement les prix des produits importés », a indiqué Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa, ministre des PME-PMI, chargée des Activités génératrices de revenus, à nos confrères de l’Union.

Par ailleurs, la ministre a rappelé aux opérateurs économiques, que les brigades déployées par ses services, notamment ceux de la Direction générale du Commerce et de la cellule vie chère, ne vont ménager aucun effort pour mettre hors d’état de nuire ceux qui feront preuve de malveillance.

Read Previous

Ordures ménagères : Clean Africa déploie son nouveau mode de collecte

Read Next

FEGC : près de 4,3 milliards de dollars mobilisés pour le Gabon

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *