Sur les douze affaires inscrites au rôle de la session criminelle ordinaire ouverte ce matin à Mouila, neuf concernent les abus et tentatives d’abus sexuels sur enfants filles de moins de 15 ans. Les auteurs risquent jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle et une amende de 50 millions de FCFA au plus, conformément aux dispositions de l’article 401 du Code pénal.
Dans la province de la Ngounié, particulièrement, l’on est tenté d’affirmer que les mineures aiguisent l’appétit sexuel des adultes. Au point que ces derniers en viennent à abuser d’elles. C’est du reste ce que laisse penser le nombre d’affaires qui vont être jugées devant la Cour d’appel judiciaire de Mouila, à l’occasion de la session criminelle ordinaire ouverte ce matin.
En effet, de la douzaine de cas inscrits au rôle, l’on compte six viols sur mineure et trois tentatives de viol. Un abus sexuel sur mineure est une action à caractère sexuel exercée à l’encontre d’un enfant ou d’un adolescent. Et ces actes sont on ne peut plus croissants ces dernières années dans cette région du Gabon.
En 2021, par exemple, un Gabonais âgé de 37 ans et identifié comme étant Joe Boris Eva a été incarcéré à la maison d’arrêt de Mouila pour le viol de la nièce de son ex-compagne âgée d’à peine 9 ans. Les faits s’étaient déroulés courant mai 2021.
Ce jour-là, en l’absence de la grand-mère de la victime partie vaquer à ses occupations champêtres, le prédateur sexuel s’était rendu au domicile de son ex-compagne où il avait trouvé sa victime. Pendant que les frères de cette dernière étaient en train de jouer au salon, la gamine s’en va dans une autre pièce pour se désaltérer. Au même moment, Joe Boris Eva la suit et abuse d’elle, tout en la sommant de ne rien raconter aux parents.
Malheureusement pour lui, la mère de la victime va remarquer un changement dans le comportement de sa fille. Elle va donc procéder à un examen plus approfondi qui l’amène à constater qu’elle a perdu sa virginité. S’en suit alors un interrogatoire au cours duquel la victime n’hésite pas à dénoncer son ancien beau-père.
Toujours à Mouila, Sergy Engone, compatriote plus connu sous le pseudonyme de Nakata, avait été écroué pour avoir abusé sexuellement de deux jeunes filles âgées respectivement de 10 et 8 ans. Les faits se seraient déroulés au cours du mois de novembre 2021.
Ce jour-là, il se serait rendu chez la famille de Constant Yves où vivaient les deux fillettes. Pendant qu’elles faisaient leurs devoirs, le jeune homme âgé aujourd’hui de 27 ans, leur aurait proposé de les aider, pendant que les parents étaient à l’extérieur. Il avait ensuite entraîné les fillettes vers le couloir où il les avait sommées de lui faire une fellation, avant d’abuser d’elles.
Ces cas sont loin d’être les seuls, ce qui explique donc le nombre d’affaires liées au viol qui seront tout au long de cette session criminelle. Les coupables encourent jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle et une amende de 50 millions de FCFA au plus, conformément aux dispositions de l’article 401 du Code pénal.