Visite Oligui Nguema en Turquie : le numéro un gabonais échange avec des potentiels investisseurs turcs

Profitant de son séjour en territoire turc, dans le cadre de sa visite officielle au pays du président Recep Tayyip Erdogan, président de la Türkiye. Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu plusieurs investisseurs de l’ancien empire Ottoman à l’occasion d’une rencontre organisée à Ankara. Au côté du président Oligui Nguema, plusieurs membres de son gouvernement. Une forte délégation qui en dit long sur la volonté du numéro un gabonais à promouvoir une politique économique très offensive sur la scène internationale.

‎Investisseurs et autres acteurs majeurs de l’économie turque, tous ont pris part à cette rencontre d’envergure. Objectif : relancer les secteurs d’activités nationaux en pertes de vitesse depuis des années, mais aussi accélérer l’exécution de certains chantiers déjà engagés par le gouvernement. Aussi, les travaux ont-ils porté sur le renforcement de la coopération économique entre l’axe Libreville et Ankara, grâce à des engagements bilatéraux qui répondent aux exigences de toutes les parties. Et, surtout, dans des domaines chers au président Oligui Nguema, car plusieurs secteurs clés sont en phase d’être développés pour une redynamisation de l’économie nationale.

‎Le pragmatisme du chef de l’État se traduit par le choix des entreprises présentes au moment des échanges. Parmi celles-ci, il y avait notamment le géant turc de l’ingénierie, Cengiz Holding. Les dirigeants de l’entreprise spécialisée dans la construction d’infrastructures répondant aux normes contemporaines ont émis le souhait d’accompagner les autorités gabonaises, à travers une expertise au service des projets prioritaires déjà identifiés. Il s’agit, entre autres, de la construction des routes et le développement du port en eau profonde de Mayumba.

‎Dans le même temps, une autre entreprise reconnue pour son savoir-faire dans les secteurs industriels, Gülsan Holding a manifesté un vif intérêt pour accompagner le Gabon dans la réalisation des projets à fort impact socio-économique, notamment dans le domaine de l’hydroélectricité. À l’instar des autres entreprises, la société Hakan Kiran, spécialisée dans le développement urbain et l’architecture moderne, s’est également alliée dans la même démarche. Elle propose d’apporter son expertise dans le cadre de la transformation urbaine engagée par les autorités gabonaises.

‎Enfin, sur le plan médical, le groupe Liv Hospital, déjà partenaire du Gabon en ‎matière d’évacuation sanitaire, a proposé d’élargir la coopération à travers un ‎programme de formation et de transfert de compétences. Ce nouveau cadre ‎inclurait des immersions professionnelles pour les médecins, infirmiers, techniciens et autres spécialistes gabonais au sein des structures hospitalières turques.

Read Previous

Libreville/PK11 : un nouveau visage pour Otong Akok Melen grâce à un ambitieux projet d’aménagement

Read Next

Célébration de la Journée internationale de la femme africaine

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *