21 septembre 2024

Voiries urbaines : des financements en perspective pour les grands travaux routiers

La stratégie gouvernementale de développement du réseau routier national devrait bientôt connaître un coup d’accélérateur. Parce que les discussions sont suffisamment avancées, BGFIBank s’apprête, sous la forme d’un prêt, à mettre à la disposition de l’État gabonais une enveloppe de 100 milliards de FCFA, pour financer les travaux routiers dans le Grand Libreville et l’intérieur du pays, a-t-on appris des sources proches du dossier.

Après le succès (35 Km de voies réhabilitées et aménagées en pavés et en béton bitumineux) enregistré lors de la première qui ne concernait que la capitale gabonaise, le gouvernement, à travers le ministère en charge des Travaux publics, a mis en œuvre la deuxième phase de réhabilitation des voiries urbaines du Grand Libreville. « C’est dans ce cadre que 45 Km sont en cours d’exécution », indique Serge Pamphile Moumbogou Ditengou, le directeur général des infrastructures de transport au département ministériel précité.

Si la mobilisation des ressources a souvent ralenti les travaux, le prêt de BGFIBank devrait donc constituer une bouffée d’oxygène pour le gouvernement qui entend améliorer le niveau de service des voiries communales dans le Grand Libreville et les principales villes de l’hinterland.

Notons que cet établissement est un des acteurs majeurs du financement des infrastructures au Gabon.
Après le gros financement accordé à la société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), il y a plusieurs mois, cette banque boucle un financement avec l’État gabonais en vue de la réalisation de grands travaux routiers dans le Grand Libreville et l’intérieur du pays.

Read Previous

Gabon : « 95% du transport terrestre est contrôlé par des étrangers »

Read Next

Enrôlement : le grand rush des derniers jours

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *