28 janvier 2026

‎Woleu-Ntem/Forêts communautaires : la surexploitation des essences, une menace pour les populations locales‎‎


Afin de s’imprégner du respect des exigences légales et réglementaires en matière d’exploitation forestière par les entreprises qui exercent cette activité dans la province du Woleu-Ntem, notamment au sein des forêts communautaires comme celle de Bobegnoulle, une délégation du Ministère des Eaux et Forêts conduite par le chef de ce département ministériel, Maurice Ntossui Allogo a été déployée dans le septentrion, dans le cadre d’une mission de contrôle. Une opération qui a permis au membre du Gouvernement et ses équipes d’évaluer l’ampleur du phénomène de l’inadéquation entre les données déclarées par les sociétés forestières et les véritables quantités de bois qui sont extraits de ces forêts communautaires.

‎Sur les lieux de l’opération, le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo n’a pas hésité à procéder lui-même à l’interception, puis au contrôle des cargaisons de grumes dont les volumes de bois déclarés ne correspondaient pas aux volumes réels chargés. Au poste de contrôle de police de Viafé, village situé dans le département de l’Okano, à environ 5 km de Lalara et 55 km de Mitzic, le chef-lieu départemental, plusieurs chauffeurs ont été sommés de se soumettre à cette vérification. Le camion ne répondant pas aux normes ont vu leurs cargaisons être saisies.

‎Au cours de la mission de contrôle, des séances de travail et d’échanges avec les populations locales ont également été convoquées par Maurice Ntossui Allogo, dans le but de rappeler à ces derniers les droits qui sont les leurs, mais aussi la nécessité pour ces derniers de défendre ces ressources qui doivent contribuer au développement de ces localités. Ainsi, il a réaffirmer l’engagement des autorités gabonaises à lutter efficacement contre toutes actions visant à promouvoir une exploitation illégale des ressources forestières et les fraudes qui en découlent.

Read Previous

‎‎Décès du second maître Johan Bounda : les présumés bourreaux déjà en liberté ?‎‎

Read Next

‎‎‎Gabon/Législatives et locales : Hervé Patrick Opiangah, capital sympathie au beau fixe à Mounana ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *