Que s’est-il réellement passé au quartier Elick-Adzap à Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano, dans la province du Woleu-Ntem, après la mort de deux enfants âgés de 7 et 4 ans ; à la suite d’un repas ? C’est l’interrogation qui anime les populations dans cette région du septentrion, après ce drame.
Ce qui semblait être un dernier repas du soir comme il est de tradition au sein de plusieurs familles gabonaises s’est transformé en un repas d’adieux, sans pour autant que cela ne soit perceptive. La maisonnée était attablée autour d’un plat réalisé à base de spaghettis et de sardines extraites d’une boite de conserve. Le tout a été préparé par la sœur des deux victimes, rapportent plusieurs sources locales.
En l’absence des parents, c’est la jeune fille qui avait été mandatée pour la surveillance des enfants. Après la cuisson, les trois enfants ont pris le repas. Au sortir de là, le garçon de 7 ans aurait été pris par de violents vomissements et de convulsions, plongeant la maison dans la panique. C’est alors que la jeune fille alerte le voisinage pour assistance. Ce qui sera fait, car l’enfant a été conduit d’urgence au sein d’une structure sanitaire. Devant la situation qui devenait complexe pour les voisins, les parents ont été contactés. La maman s’est dirigée vers l’établissement hospitalier, avant de recevoir un appel lui indiquant que sa fille de 4 ans présentait les mêmes symptômes que son frère. Pris en charge par le personnel médical, ils seront hospitalisés dans la foulée.
Les efforts du corps médical ne permettront malheureusement pas de sauver le garçon de 7 ans, qui va décéder aux environs de 20 heures. Dans le même temps, sa sœur transférée à Oyem, va également décéder quasiment quatre heures après. Les circonstances ayant conduit à ce drame restent à déterminer. Une enquête judiciaire a été diligentée par les autorités.

