
L’Afrique du Sud vient d’inaugurer une académie dédiée au cannabis, visant à former des professionnels dans les domaines de la culture, de la transformation et de l’utilisation du cannabis à des fins médicales et industrielles. Cette initiative répond à la demande croissante de compétences dans un secteur en pleine expansion, dans le cadre de la légalisation progressive du cannabis dans le pays.
Depuis 2017, le cannabis, utilisé pour des raisons médicales, est légalement autorisé en Afrique du Sud et le gouvernement prévoit de lever encore certaines restrictions pour soutenir le développement de ce marché. Cette académie marque un pas important pour faire de ce pays un leader dans l’industrie du cannabis en Afrique. L’enseignement couvrira les aspects techniques avancés, la législation actuelle et les opportunités économiques offertes par l’industrie du cannabis.
L’industrie mondiale du cannabis connaît une forte croissance, soutenue par la légalisation et une acceptation croissante de son usage médical et récréatif. En 2024, le marché était estimé à 33,84 milliards USD et devrait atteindre 69,25 milliards USD d’ici 2029, avec un taux de croissance annuel de 15,40 %.
Des pays comme le Canada, les États-Unis et l’Allemagne restent des leaders dans l’industrie du cannabis, tandis que de nouvelles nations émergent comme des acteurs clés. L’Afrique du Sud, avec sa législation progressive et sa stratégie de développement de l’économie du cannabis, se distingue sur le continent africain. D’ici 2025, elle prévoit d’adopter des réglementations plus précises pour l’exportation de cannabis médical, renforçant ainsi sa position de producteur majeur dans l’hémisphère sud.