Le président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, a été réélu pour un huitième mandat consécutif à la tête du Cameroun, selon les résultats officiels proclamés lundi 27 octobre par le Conseil constitutionnel. À 92 ans, celui qui dirige le pays depuis plus de quatre décennies a obtenu 53,66 % des voix, selon les résultats officiels.
Arrivé deuxième avec 35,19 %, son principal adversaire, Issa Tchiroma Bakary, a dénoncé une “mascarade électorale”. “Il n’y a pas eu élection, c’était plutôt une dictature pure et dure. Le monde entier sait que je l’ai battu avec 65 à 70 % des voix”, a-t-il déclaré à l’AFP. Dans la foulée de la proclamation, des émeutes ont éclaté dans le pays, notamment devant le domicile de Issa Tchiroma où certains témoins affirment avoir été tirés à balles réelles par des tireurs embusqués.
La ville de Garoua, fief d’Issa Tchiroma Bakary, deux manifestants auraient perdu la vie selon l’opposant. Des témoins ont également rapporté la présence d’“une dizaine de snipers” postés sur les toits. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, montrent des individus armés d’AK-47, mais leur authenticité n’a pas été confirmée par les autorités camerounaises.
Malgré les contestations, Paul Biya s’apprête à entamer un nouveau mandat, consolidant un pouvoir qu’il exerce sans partage depuis 43 ans, faisant de lui le plus vieux chef d’État en exercice au monde.

