À l’occasion d’une interview accordée au quotidien L’union, Steeve Sairel Legnongo, en sa qualité d’Administrateur directeur général (ADG), de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), est revenu sur la situation que traverse l’institution dont il a la charge. Au sujet des perturbations observées dans les prestations auprès des partenaires, notamment, la clientèle, l’ADG a indiqué mesurer l’impact de cette situation sur le quotidien de ses usagers :
«Nous sommes pleinement conscients des difficultés rencontrées par les usagers face aux coupures d’électricité. Leur frustration est légitime et nous la comprenons parfaitement. La situation, bien que complexe, n’est ni ignorée ni minimisée. La vétusté de certains équipements, l’insuffisance des capacités de production face à une demande en forte croissance sont autant de freins qui affectent directement la qualité du service que nous nous efforçons de fournir», a fait savoir Steeve Saurel Legnongo.
Poursuivant son argumentaire sur la situation actuelle de la SEEG, le premier responsable du principal opérateur national de services d’eau et d’électricité n’a pas manqué de présenter également les actions mises en œuvre pour renverser la donne. Il s’agit entre autres de la mise en conformité du réseau électrique et l’augmentation des capacités de production d’énergie. Par ailleurs, Steeve Saurel Legnongo a annoncé que l’une des mesures les plus attendues reste l’exploitation à pleine puissance de la centrale flottante de 150 MW, dont la mise en service contribuera significativement à alléger la pression sur le réseau.
Avec pour ambition d’augmenter considérablement sa capacité de transit d’énergie, la SEEG a fait le pari d’un vaste programme de restructuration profonde et de sécurisation de ses infrastructures de transport et de distribution électrique. L’un des points majeurs de cette rénovation est le tronçon stratégique de la ligne Haute Tension 90 kV reliant Owendo à Bisségué. Des mesures que les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon entendent mettre en musique pour garantir un service optimal, mais aussi fiabiliser les installations.
Enfin, Steeve Saurel Legnongo est revenu sur les perspectives de son organisation en matière de résolution des désagréments. Si des efforts sont bel et bien déployés, l’ADG n’a pas voulu faire dans les effets d’annonce, mais plutôt rester pragmatique et réaliste :
»À ce stade, il est difficile de donner une date précise pour un retour complet à la normale au regard de la nature des travaux à réaliser, lesquels nécessitent des investissements lourds. Mais, une fois de plus, des améliorations progressives sont attendues à court terme. Grâce aux efforts en cours et au retour attendu des pluies dans la vallée de la Mbè, nous entrevoyons une amélioration tangible dans un avenir proche. Notre priorité est de retrouver la confiance des usagers grâce à un service plus stable, plus équitable et plus fiable », a-t-il fait savoir.

