Concours dans les Forces armées et de Sécurité : les résultats désormais connus

‎Le suspense, qui embrigadait les milliers de jeunes Gabonais, qui ont tenté leur chance au concours de recrutement dans les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), s’est achevé, hier, avec la publication des résultats officiels de celui-ci. Lancé le 22 décembre 2024, ce vaste processus de recrutement, initié sous les très hautes instructions du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de franchir une étape cruciale avec l’aboutissement de cette première phase.

‎Annoncés depuis le 7 mars 2025, sur instructions de la ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, via un communiqué officiel, les résultats étaient attendus dans les jours avenirs. Et aujourd’hui c’est chose faite. Les résultats sont désormais connus de tous. Une publication qui, sans doute, a fini de faire battre le cœur de milliers de candidats qui étaient entre espoir et incertitude.

‎Ce concours a été initié, en effet, pour redynamiser les effectifs des Forces Armées et de Sécurité, qui se veut également être une réponse directe au chômage des jeunes, avec un objectif affiché celui de donner une chance à toutes les jeunes filles et garçons des neuf provinces du Gabon.

‎Pour espérer voir son nom sur la liste des candidats rendue publique hier, il faillait : être Gabonais d’origine, avoir entre 18 et 24 ans, et, pour les futurs sous-officiers, être titulaires d’un BEPC ou d’un Baccalauréat.

Pour la suite des hostilités, les candidats déclarés admissibles doivent désormais passer une série d’épreuves avant de se voir incorporer dans l’unité militaire du choix de chacun. Il s’agira pour eux de subir, notamment : des enquêtes de moralité, pour vérifier la bonne conduite et l’honorabilité des candidats, les épreuves sportives et militaires, afin de jauger leur force, endurance et discipline et des examens médicaux, pour s’assurer qu’ils sont aptes à supporter la rigueur de la vie militaire.

‎Face aux attentes immenses suscitées par ce recrutement, le ministère de la Défense nationale a tenu à rassurer qu’il n’y aura pas de place pour le favoritisme ou les passe-droits.

‎Le ministère de la Défense promet de dévoiler bientôt le calendrier précis de ces épreuves. Mais une chose est sûre : les candidats doivent se tenir prêts, car la sélection finale s’annonce redoutable.

Read Previous

Démission de Stéphane Germain Iloko du PDG : une volonté d’assumer son destin politique ?

Read Next

Rencontre entre Oligui Nguema et le collectif des syndicats de la COMILOG : vers une sortie de crise ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *