Décès d’Aaron Boupendza : les enquêteurs chinois apportent des précisions après le drame

Alors même que le pays tout entier semble ne pas encore réaliser la nouvelle du décès de l’international Gabonais, Aaron Salem Boupendza, âgé de 28 ans, qui jusqu’alors semblait être un poisson d’avril pour nombreux de ses fans, et déjà une autre information qui vient susciter l’incompréhension et la colère de plusieurs compatriotes. En effet, les autorités judiciaires chinoises, dans un communiqué, ont annoncé que l’enquête autour de cette affaire a été bouclée, concluant que la mort du natif de Moanda, Aaron Salem Boupendza serait due à une chute accidentelle. Une sortie qui suscite des interrogations multiples, au regard de la promptitude étonnante, pour le coup, avec laquelle l’affaire a été close.

Pour les autorités policières du Bureau de la Sécurité Publique de Hangzhou en Chine, précisément la section du district de Yuhang, zone dans laquelle se trouve l’immeuble où Boupendza est tombé du 11e étage, la cause du décès de l’international Gabonais serait une chute accidentelle. Ainsi, nous pouvons lire le communiqué écrit en mandarin, dont la version en français est la suivante :

« Communiqué final de la Police sur le décès de Aaron Boupendza.

Le 16 avril 2025, vers 13h14, notre bureau a reçu un signalement du public indiquant qu’une personne était tombée d’un immeuble relevant de notre juridiction. Nos équipes se sont rapidement rendues sur les lieux et ont transporté la personne blessée à l’hôpital pour qu’elle reçoive les soins nécessaires. Malheureusement, elle a été déclarée décédée à l’hôpital.

Après vérification de l’identité, il s’agit de Aaron Boupendza, homme âgé de 28 ans, de nationalité gabonaise, joueur du Zhejiang Professional Football Club. À la suite de l’enquête de terrain, des entretiens, de la consultation des caméras de surveillance et d’autres vérifications menées par la police, il a été établi que le défunt est tombé du balcon de son logement en location. La thèse criminelle a été écartée.

Le Bureau de la Sécurité Publique de Hangzhou – Section du district de Yuhang
16 avril 2025 ».

Moins de 48 heures après ce tragique décès, nous avons donc appris que les enquêteurs chinois auraient conclu le décès de l’international gabonais par une mort accidentelle, alors même que plusieurs zones d’ombres demeurent encore. En effet, pour de nombreux gabonais, les autorités compétentes doivent-elles aussi mener des investigations, en vue de comprendre ce qui s’est réellement passé. Et cela passe notamment par l’accès aux images de vidéos de surveillance en possession des autorités chinoises.

Des pièces à « convictions » qui permettront de confirmer ou infirmer la version mise en avant par la police de Hangzhou. Il faut noter que la mort de Aaron Salem Boupendza fait naître plusieurs scénarios et, hypothèses et même des mobiles. Certains évoquent, par exemple, le fait que le joueur aurait engagé un bras de fer avec son équipe du Zhejian Fc, suite à un retard dans le paiement de son salaire. Pour manifester son mécontentement, il aurait décidé de ne pas assister au dernier entraînement de l’équipe, qui a par ailleurs joué hier face au Meizhou Hakka (2-2).

Aussi, d’autres évoquent le fait que le joueur était la coqueluche des dirigeants de son club, notamment de l’entraîneur espagnol Raúl Caneda qui lui faisait extrêmement confiance. Une marque de considération que certains coéquipiers n’auraient pas aimée, révèle certaines sources. Toutefois, malgré ses interprétations diverses, il est important que les autorités gabonaises prennent cette affaire en main pour élucider toutes ces zones d’ombres.

Read Previous

Tension au sein du parti Réagir : « je refuse d’être le paillasson d’un groupuscule d’individus… »

Read Next

Célébration/Journée de la femme gabonaise : l’autonomisation des femmes au cœur des débats

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *