Défense/Coopération Gabon-France : les élèves officiers de L’ENFOMA formés au combat en forêt

À l’heure où le Gabon renforce la surveillance de son espace maritime, aérien et terrestre, notamment sa forêt, afin de répondre aux défis sécuritaires contemporains, le pays multiplie les rapprochements avec ses partenaires pour un partage d’expériences renforcé, mais surtout un encadrement efficace des éléments des Forces de Défense et de sécurité. C’est dans ce contexte que s’est tenu ce matin du vendredi 02 mai, au Centre d’entraînement au combat en forêt Gabonaise (CAOME), un exercice d’entraînement au profit des élèves stagiaires issus de l’Ecole Nationale de Formation des Officiers de Mandilou (ENFOMA). Un exercice qui intervient à la suite de celui qui s’est déroulé il y a quelques mois du côté de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.

Pour cet exercice des élèves stagiaires de l’ENFOMA, deux sections sont engagées. Ces dernières sont formées en plusieurs groupes, dont les objectifs sont variés selon les attentes de la mission du jour. Celle-ci consiste à prendre d’assaut un site dans lequel plusieurs ennemis mènent des activités illégales. Parmi les groupes que composent les six sections, il y en a un d’infiltration, un de couverture puis un autre chargé de l’assaut final sur l’objectif (ennemis).

La phase de vérification de l’armement et des outils de communication, terminée , les hommes se dirigent progressivement vers la zone d’opération. C’est le groupe d’infiltration qui marche, suivi des éléments de couverture et d’assaut. Le but de cette manœuvre tactique est de garder l’effet de surprise, afin de réduire le temps de réactivité des ennemis.

Au sortir d’une longue progression minutieuse hors piste, pour ne pas être à découvert, les éléments coordonnent l’infiltration de groupe et passent à l’action en position d’éclatement. Assaillants neutralisés et fouille du Site. Les hommes passent en technique d’appui mutuel et de repli, pour l’ultime manœuvre de l’assaut. Une opération qui s’est soldée par un appui mutuel des forces et de leur repli.

L’assaut terminé, nous avons pu recueillir l’avis d’un élève Officiers de L’ENFOMA :
« Cet exercice nous avons pour habitude de le faire, celui-ci s’inscrit parfaitement dans le cadre des nouveaux défis auxquels devront désormais faire phase les Forces de Défense et de sécurité gabonaise, notamment en matière d’orpaillage illégal. C’est pourquoi, il est nécessaire que nous ayons une formation qui cadre avec l’atteinte de ces objectifs », a indiqué DM, de la sixième promotion de l’ENFOMA.

Il faut noter que cet entraînement se déroule en prélude à l’exercice de synthèse qui aura lieu ce samedi, avec pour objectif la prise d’assaut simulée d’un village. Pour l’heure, élèves officiers et instructeurs ont conclu l’exercice par un compte rendu de mission pour évaluer les axes d’améliorations et consolider les points positifs

Read Previous

OPG : une mutuelle solidaire au cœur de l’engagement social.

Read Next

DGB : un engagement pour répondre aux attentes des plus hautes autorités étatiques

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *