
À quelques jours du 25ᵉ anniversaire du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), Libreville a accueilli, il y a quelques heures, une rencontre diplomatique majeure entre la ministre gabonaise de la Planification et de la Prospective, Louise Pierrette Mvono, et une délégation officielle chinoise menée par l’ambassadeur Zhou Ping.
Cette réunion de haut niveau visait à faire le point sur les priorités de la coopération entre le Gabon et la Chine, tout en préparant activement les prochaines échéances bilatérales. Au cœur des échanges : la coordination autour de la Réunion ministérielle des coordinateurs du FOCAC, prévue du 10 au 12 juin, à Changsha, ainsi que la 4ᵉ Exposition Économique et Commerciale Sino-Africaine (CAETE), organisée dans la même ville.
L’ambassadeur Zhou Ping a saisi l’occasion pour saluer la nomination de Louise Mvono à la tête de ce ministère stratégique. Il a réaffirmé l’engagement ferme de Pékin à accompagner le Gabon dans ses projets de développement à long terme, notamment dans les infrastructures, la croissance humaine et les échanges économiques, en droite ligne avec les engagements pris par les présidents Xi Jinping et Brice Clotaire Oligui Nguema lors de leur rencontre à Beijing en septembre 2024.
La ministre gabonaise a, de ce fait, insisté sur l’importance d’un partenariat équilibré et mutuellement bénéfique, reposant sur un principe gagnant-gagnant. Elle a également mis en avant la volonté de la Chine d’investir dans des secteurs clés et essentiels à la diversification économique et au progrès social du Gabon.
Cette mission réaffirme donc l’engagement constant du Gabon pour une coopération équitable, transparente et mutuellement bénéfique.