
Condamné le 28 novembre 2023 mais en détention depuis le 7 septembre 2022, Junior O.B est enfin rentré chez lui.
Junior O.B est enfin sorti de la prison centrale de Libreville où il séjournait à la suite du mandat de dépôt délivré contre lui le 7 septembre 2022.
Condamné le 28 novembre 2023, à 15 mois d’emprisonnement ferme pour le délit de vol aggravé, c’est donc normalement le 7 décembre dernier qu’il devait recouvrer la liberté. Mais, oublié par les services compétents, il a encore passé deux mois et trois semaines de plus derrière les barreaux.
Selon des personnes proches du dossier, cette situation est due au fait que l’ordonnance de disqualification du juge d’instruction n’était pas parvenue au greffe du pénitencier de la capitale. D’autant que, lors de son placement sous mandat de dépôt, il avait été retenu contre lui le fait de vol qualifié, un délit finalement requalifié en vol aggravé par le magistrat instructeur.
Saisies, des organisations de défense des droits humains ont dû entreprendre des démarches légales au niveau du parquet de la République, non seulement pour faire constater l’erreur judiciaire, mais également pour obtenir la mise en liberté de Junior qui n’est pas le premier à vivre cette angoisse.