
Organisée, durant trois jours, par le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, la septième édition de la Foire agricole de Libreville s’est achevée hier, après trois jours d’échanges fructueux entre agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et investisseurs au Jardin Botanique.
En partenariat avec le ministère de la Pêche et de la Mer, l’évènement a surtout mis en lumière les enjeux de la souveraineté alimentaire et du développement des filières locales. L’objectif étant de réduire la dépendance aux importations alimentaires et dynamiser l’agro-industrie nationale.
Initiée sous le thème : « Entrepreneuriat agricole : levier de la diversification de l’économie gabonaise », cette foire agricole s’inscrit dans la stratégie de diversification économique du pays en valorisant le Made in Gabon.
Pendant trois jours, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, investisseurs et décideurs ont débattu, échangé et conclu des accords pour structurer un secteur clé de l’économie. Cette foire a confirmé le rôle stratégique de l’entrepreneuriat agricole dans la création de richesses et d’emplois.
« Nous avons célébré l’agriculture et l’élevage du Gabon, partagé des innovations et renforcé les liens entre les acteurs du secteur. Cette foire marque le début d’une nouvelle dynamique pour le développement agricole du Gabon », a déclaré Odette Polo épouse Pandzou, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.
En effet, l’évènement a rassemblé des exposants venus des neuf provinces du Gabon, mettant en avant une large gamme de produits locaux, des techniques innovantes et des solutions adaptées aux défis climatiques et économiques.
Au sortir des différents échanges, la foire a jeté les bases d’une nouvelle dynamique d’investissement dans l’agriculture et l’élevage. La promotion des circuits courts et la mise en place d’un cadre incitatif pour le financement des projets agroalimentaires figurent parmi les pistes explorées pour renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays.