
Après la nouvelle de l’officialisation, par la Fédération internationale de football association (FIFA), du changement de nationalité sportive de l’ancien joueur du Paris Saint-Germain, le jeune Pascal Noha Lemina, frère du milieu de terrain gabonais Mario Lemina, en faveur du Gabon, les férus du ballon rond n’ont pas manqué d’exprimer leur enthousiasme à l’idée de voir prochainement la « néo-Panthère » défendre le vert-jaune-bleu, surtout que le joueur arrive dans un contexte où le Gabon prépare la Coupe d’Afrique des Nations CAN Maroc 2025.
Actuellement sociétaire du Football club Annecy, en deuxième division française, le joueur, qui est passé par l’Académie du Paris Saint-Germain, Noha Lemina est un véritable renfort de poids pour notre équipe nationale. Techniquement fort, percutant dans les dribbles, et très tonique dans ses prises de décisions et ses balles au pied, le sélectionneur national, Thierry Mouyouma enregistre là une arrivée qui tombe à point nommé.
Noah Lemina fera ses grands débuts avec le Gabon, après avoir effectué ses premiers pas internationaux au sein des équipes de jeunes en France, comme d’autres joueurs binationaux avant lui, notamment Dénis Bouanga, Pierre-Émerick Aubameyang, ou encore son frère Mario Lemina. Né le 17 juin 2005 à Libreville, le joueur âgé de 20 ans est très prometteur. Outre le PSG où il a été formé au poste d’attaquant, il a par la suite connu des passages en prêt à la Sampdoria et à Wolverhampton, avant de signer de manière définitive avec le FC Annecy en Ligue 2 jusqu’en juin 2027.