
L’As Monaco vient à nouveau de démontrer qu’elle a des très fortes ambitions pour la prochaine saison. Le club de la principauté, après avoir recruté le milieu international français Paul Pogba, vient de frapper un grand coup en s’attachant les services d’Ansu Fati, grand espoir du football espagnol. Si le joueur peine, depuis quelques années, à confirmer tout son potentiel, il demeure l’une des plus belles réussites de la formation catalan, car étant sorti de la Masia.
Comme le présentaient déjà plusieurs sources concordantes très informées sur le dossier, c’est ce mardi 1er juillet 2025 que le n°10 du FC Barcelone, Ansu Fati, a posé ses valises sous le Rocher pour signer un contrat avec l’As Monaco sous forme de prêt avec option d’achat. La transaction est estimée à 11 millions d’euros, mais le club catalan où le joueur a été formé garderait une forte marge en cas d’éventuelle revente. Longtemps considéré comme le successeur de plusieurs joueurs passés par le centre de formation du Barça avant lui, notamment Lionel Messi ou Andress Iniesta, le poids de cet héritage a fortement perturbé la progression du jeune joueur.
Outre cela, l’attaquant a également fait face à plusieurs blessures qui lui ont souvent valu d’être éloigné de terrains pendant des longues périodes. La dernière en date est la déchirure d’un ménisque qui lui avait occasionné une indisponibilité de près d’un an. Un lourd moment d’absence, qui dans la carrière d’un footballeur peut sembler être une éternité. L’As Monaco, une équipe jeune et très joueuse compte relancer Fati, âgé de 22 ans.
Arrivé dans le monde professionnel à seulement 16 ans, l’international espagnol qui a 10 sélections avec la Roja entend regagner son niveau. En 2020, par exemple, il avait fini deuxième dernière Erling Haaland, au Golden boy ; un trophée qui vient récompenser le meilleur joueur de moins de 21 ans en Europe. Après Pogba et Fati, l’on pourrait encore enregistrer des arrivées du côté de l’As Monaco.