Gabon/Journée internationale des veuves : Franceville abrite les célébrations

À l’instar de la communauté mondiale, qui célèbre ce jour, la journée internationale des veuves, le Gabon s’invite également aux festivités, en cette date du 23 juin 2025. Pour cette année, les activités se déroulent au Sud-est du pays, précisément dans la ville de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Objectif de ce rendez-vous : rappeler à chacun la nécessité de venir en aide à ces personnes qui, très souvent, se retrouvent en difficulté sociale après la perte du conjoint.

« La famille, la citoyenneté et les valeurs dans la gestion du deuil au Gabon », c’est autour de ce thème évocateur que seront centrés les débats tout au long de cette journée. Une nécessité aujourd’hui, dans un contexte où nombreuses sont les familles qui se fracturent lorsque vient la douleur au moment du deuil. Une phase difficile, qui peut devenir source de fracture mais aussi de rejet de la veuve et de ses enfants, pour celles qui en ont. Ainsi, pour changer cette donne, il faut que chacun soit imprégné du comportement à adopter face à une pareille situation.

Il faut garantir protection et assistance à ces veuves qui se retrouvent délaissées, exposées à des réalités sociales précaires après le décès de leurs époux. Discrimination, violences multiples au quotidien, elles sont souvent très peu soutenues. Pour mieux présenter les démarches à suivre et les actions à mener, le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance a pris part aux travaux du Haut-Ogooué.

Plusieurs supports seront donc utilisés pour favoriser l’accès de ces femmes aux informations nécessaires pouvant les aider dans leurs démarches administratives, notamment juridiques. Il s’agit, entre autres, de diffusion de films documentaires sur le parcours administratif et juridique. Aussi , d’autres activités ont-ils été menées, à l’instar de l’animation d’une conférence-débat, ou encore des actions de solidarité. Des gestes d’attention qui visent à redonner un sourire sur les visages de ces veuves, marquées par la tristesse, mais aussi le désespoir. Plusieurs veuves sont souvent jetées à la rue par les belles-familles, expulsées des habitations conjugales ou même spoliées des biens destinés à la femme du défunt et ses enfants.

Rappelons que la Journée internationale des veuves est une journée d’action ratifiée par les Nations Unies pour lutter contre la pauvreté et l’injustice auxquelles sont confrontés des millions de veuves et leurs personnes à charge dans de nombreux pays. Elle est commémorée chaque année le 23 juin.

Read Previous

France/Marseille : deux hauts gradés de police placés en garde à vue pour trafic de stupéfiants

Read Next

Gabon : le RDB change-t-il de nom pour se muer en parti politique ?‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *