
Depuis hier, le Gabon connaît le nom de son nouveau président, en la personne de Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a remporté le scrutin du 12 avril 2025 avec un score écrasant de 90,35% des suffrages exprimés. Ce dernier, qui va désormais conduire la destinée des Gabonaises et Gabonais, n’a pas manqué de remercier la population toute entière pour cette belle leçon de démocratie que le pays vient de donner au monde. Dans ce contexte que l’ancien premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en bon perdant, a reconnu publiquement la victoire écrasante du président de la Transition qui est arrivé largement en tête de cette Présidentielle.
C’est dans sa déclaration, de ce lundi matin, que Bilie-By-Nze, candidat malheureux à l’élection présidentielle de ce 12 avril 2025, a dit « prendre acte » de la victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema. L’homme de Makokou, où là-bas il a également essuyé une forte défaite qui s’apparente à de ‘’l’humiliation’’, n’a pas manqué, dans son propos, de vouloir remettre en cause les chiffres annoncés par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Pourtant, d’un autre côté, il reconnait cependant la victoire sans bavure du candidat du Rassemblement des bâtisseurs (RDB).
Le scrutin, qui vient de se tenir au Gabon, après la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba, en août 2023, restera à jamais dans les annales, car ayant été marqué par une forte participation et une atmosphère de calme général et ce malgré quelques petites tensions isolées signalées dans certaines provinces. « Brice Clotaire Oligui Nguema a gagné son élection haut la main, sans bavure, parce que les Gabonais l’on vraiment plébiscité. Et en toute honnêteté, il n’avait aucun adversaire de taille qui pouvait faire le poids. Tout était donc à son avantage. En plus de cela c’est un travailleur acharné. On espère maintenant juste qu’il va redonner au Gabon ses lettres de noblesse », a déclaré Junior Ngoundja, un jeune gabonais au sortir de l’annonce des résultats.
En effet, il faut noter qu’après le ‘’coup de libération’’ de 2023 et au sortir des dix-neuf mois de Transition, le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema s’est présenté comme le candidat de la rupture, de la réforme et de la stabilité. Sa victoire écrasante confirme la popularité qu’il a su cultiver depuis son arrivée au pouvoir, notamment grâce à son action politique dans la lutte contre le chômage, la refonte des Institutions, le lancement des grands chantiers infrastructurels, le paiement de la dette et bien d’autres réalisations.
Les observateurs nationaux et internationaux, présents pour superviser le processus électoral, ont salué tout de suite une organisation globalement transparente de l’élection qui s’achève sans heurts ni tension aucune. C’est dire combien la démocratie gabonaise vient de faire un grand bond en avant. Reste désormais à savoir si Oligui Nguema tiendra ses engagements en matière de réformes, de bonne gouvernance et achèvera tous les chantiers entamés, contrairement au pouvoir déchu. Dans tous les cas, wait and see !