
Les pluies diluviennes qui se sont abattues,
depuis quelques jours, au centre du Nigéria ne cessent de causer des dégâts matériels et humains importants. Au moins 115 personnes ont perdu la vie dans des inondations dévastatrices dans la ville de Mokwa. Des pluies torrentielles ont entraîné la crue soudaine du fleuve Niger, emportant des dizaines de maisons et provoquant de nombreuses noyades.
Selon Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l’Agence de gestion des urgences (SEMA), le bilan pourrait encore s’alourdir. « Nous avons déjà récupéré 115 corps et d’autres devraient l’être encore car la crue est venue de loin et a emporté des personnes dans le fleuve Niger. En aval, d’autres corps continuent d’être retrouvés », a-t-il indiqué.
Le précédent bilan, communiqué, ce vendredi après-midi, faisait état de 88 victimes. Les recherches se poursuivent activement dans plusieurs zones touchées, avec des équipes de sauveteurs mobilisées pour retrouver les disparus.
Les autorités redoutent alors une aggravation de la situation, alors que des crues similaires pourraient survenir dans d’autres régions en cette saison des pluies particulièrement intenses.