
C’est avec beaucoup de stupeur que les populations de Leconi, chef-lieu du département des Plateaux, dans la province du Haut-Ogooué, ont été confrontées à une découverte insolite. Pour cause, le week-end écoulé, au environ de 6 heures du matin, un nouveau-né a été découvert dans les toilettes d’une église, rapporte nos confrères de L’union. Une scène effroyable qui n’a pas manqué de parcourir les quatre coins de la contrée, et même au-delà.
Les faits se seraient déroulés le samedi 31 mai dernier, lorsqu’une jeune gabonaise, âgé de 23 ans, Répondant aux initiales M.S.O, célibataire et sans emploi, aurait pris la résolution de se débarrasser de son nouveau-né de façon incognito, selon les témoins. Toujours selon les mêmes sources, la jeune femme aurait elle-même pratiqué son accouchement dans des circonstances encore méconnues jusqu’à présent.
L’enfant a été découvert par le biais d’une riveraine. De fait, après avoir donné naissance à son bébé, M.S.O. l’aurait aussitôt privé de la chaleur maternelle, en l’abandonnant dans les toilettes.
Depuis lors, le bébé a été pris en charge par les services sociaux, dépêchés sur les lieux par les autorités de la région, après avoir été mises au courant de la situation. L’action des enquêtes a été prompte, ce qui a permis de mettre la main sur la maman de l’enfant. Cette dernière a brandit le justificatif des difficultés financières et celui d’une situation sociale précaire.
Des raisons qui certainement ne passeront pas, car cette dernière fait désormais l’objet de poursuites judiciaires. Elle a été interpellée par les éléments de la brigade de gendarmerie de la localité. En outre, la jeune femme sera déférée sous peu devant le parquet de la République près le tribunal de première instance de Franceville.