
Hier, lundi 25 mars 2025, le premier ministre, chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présidé la cérémonie de lancement du séminaire sur les métiers de la pêche au Gabon. Cet évènement tenu sous le haut patronage du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, vise à sensibiliser et orienter la jeunesse vers les opportunités qu’offre ce secteur encore largement sous-exploité par les populations locales.
À travers ce séminaire, le gouvernement gabonais entend promouvoir la pêche comme un véritable levier de développement économique et de lutte contre le chômage. En effet, ce secteur regroupe plusieurs domaines d’activité qui conservent des filières aux potentialités inexploitées. Le premier ministre a souligné l’importance d’explorer ces opportunités pour améliorer les conditions de vie des Gabonais.
Le premier ministre, qui a récemment clôturé les Assises nationale sur l’emploi, a apprécié cette initiative portée par le ministre de la Pêche et de la Mer. Il a mis en avant la nécessité d’investir davantage dans la formation afin de permettre aux jeunes Gabonais d’occuper des emplois liés à ce domaine. La formation est essentielle pour développer des compétences spécifiques qui permettront aux jeunes d’intégrer efficacement le marché du travail dans le secteur de la pêche.
Ce séminaire représente une étape significative dans l’engagement du gouvernement gabonais à renforcer le secteur de la pêche et à offrir des perspectives d’avenir aux jeunes. En mettant l’accent sur l’éducation et la formation professionnelle, le Gabon aspire à transformer ses ressources maritimes en un moteur économique durable.