
Au Point kilométrique (PK) 9 de Libreville, à quelques mètres de la Brigade de Gendarmerie nationale de Melen, il s’est produit, il y a quelques heures de cela, un accident d’une rare violence. Un automobiliste a trouvé la mort après avoir vu son véhicule terminer sa course contre l’arrière d’un grumier, celui-ci chargé de billes de bois, alors même que ce dernier était stationné, sans véritable signalisation, notamment des marquages au sol, car victime d’une panne mécanique semblerait-il.
Il était environ 4 heures du matin, hier, selon des témoignages, lorsqu’un véhicule de marque KAIYI X7, immatriculé HT-266-AA, de couleur blanche, a violemment percuté l’arrière d’un grumier. Martely Ndong Obame, le conducteur de ladite berline, n’a pas eu de chance, car mort sur le coup.
Selon certaines sources concordantes, ce dernier serait le chauffeur particulier du président-directeur général (PDG) de BGFIBank. La présence des marques d’impacts sur certaines billes de bois renseigne sur le niveau de choc entre les deux engins. Selon les informations recueillies auprès des témoins, quatre autres personnes se trouvaient à bord du véhicule au moment de l’accident. Ces trois personnes, grièvement blessées, ont été conduites d’urgence à l’hôpital d’Instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIABO), qui se trouve à quelques mètres du lieu du drame.
Afin de mieux comprendre ce qui s’est passé, mais aussi de déterminer les parts de responsabilité de chacun, les autorités judiciaires ont ouvert une enquête. Il faut dire que cet énième accident de circulation, sur cette voie, vient remettre sur la table une question globale, celle de la prudence au volant. Certains drames enregistrés depuis quelques années, après enquête, révèlent souvent qu’ils auraient pu être évités, si les automobilistes ou usagers mettaient en pratique les règles de sécurité routière.